Questions
Réponses

Accueil Bible Traduction Pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle changé la traduction du " Notre Père " ?

Pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle changé la traduction du " Notre Père " ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : pourquoi l’Eglise catholique a-t-elle changé la traduction du " Notre Père " ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la prière du " Notre Père " nous vient directement de Jésus. Elle est tirée des Evangiles selon saint Matthieu et saint Luc.

Vous savez que l’Eglise a décidé de changer la sixième demande de cette prière, à savoir : « Et ne nous soumets pas à la tentation » en « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Pourquoi changer une prière qu’on a l’habitude de réciter comme cela, depuis si longtemps ?

Tout simplement parce que « Ne nous soumets pas à la tentation » est super ambiguë ! On pourrait croire que c’est Dieu qui nous soumet à des tentations, ce serait lui qui nous enverrait tout ce mal... Bien sûr, c’est faux ! L’Apôtre Jacques le redit très clairement, je cite : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. » C’est donc pour éviter cette confusion - qui est quand même très embêtante - que l’Eglise a décidé d’utiliser plutôt l’expression : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette fois, nous demandons à Dieu de nous aider à combattre et vaincre les tentations afin de ne pas y entrer, de ne pas y succomber.

D’ailleurs, cette nouvelle traduction est plus fidèle aux paroles de Jésus car dans la traduction grecque des premiers siècles après Jésus-Christ, nous trouvons le mot : « eisphérô » qui signifie « faire entrer ».

A bientôt sur Open Bible.

Références

- Matthieu 6, 13 et Luc 11, 4 : " Et ne nous laisse pas entrer en tentation. "

- Jacques 1, 13-14 : " Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. "