Questions
Réponses

Accueil Dieu Fils La pierre d'angle

La pierre d'angle, c'est quoi ?
Réponse

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, il est question d'une pierre et même plus, une pierre d'angle. Qu'est-ce que cela signifie ? Qui est cette pierre d'angle ? Qu'est-ce que l'Ecriture veut dire lorsqu'elle dit : " La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. C'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. " 

Tout d'abord, qu'est-ce qu’une pierre d'angle ? C'était une pierre à l'angle de deux murs d'un bâtiment qui était indispensable pour la solidité du bâtiment. 

Première lumière : frères et sœurs, Jésus est véritablement cette pierre d'angle venue pour rassembler en Lui deux murs. Quels sont ces deux murs ? D'un côté, le peuple juif et de l'autre côté, les païens. Pourquoi ? Pour en faire une seule et même réalité, un seul et même peuple : le peuple des baptisés ; un seul et même édifice : l'Église du Dieu vivant faite de pierres vivantes - d'hommes et de femmes remplis de l'Esprit Saint - baptisée le Corps du Christ ; un seul et même corps. C'est ce que va nous dire l'Écriture dans Ephésiens 2 : " Des deux, le Juif et le païen, Jésus a fait une seule réalité. Par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait : le mur de la haine. " Jésus a détruit ce qui sépare les Juifs et les païens, ce qui sépare les hommes en Lui-même. La haine est crucifiée avec Jésus, alléluia ! C'est grand, c'est beau ! Première révélation. 

Mais malheureusement, ce travail d'unité que Jésus veut faire et a fait n'était pas du goût de tout le monde et il est écrit que cette pierre a été rejetée par les bâtisseurs : nous savons en effet que Jésus a été mis sur la croix ; oui, malheureusement, les autorités juives - ces bâtisseurs - ont refusé cette pierre vivante, cette pierre d'angle. Mais ce rejet n'a pas empêché Jésus de nous sauver et du haut de cette croix a jailli la source du salut, ce sang précieux qui nous a purifiés et qui nous a sauvés, alléluia ! Le Seigneur est vivant ! 

Maintenant, comment comprendre cette phrase où Jésus nous dit : " Tout homme qui tombera sur cette pierre s'y brisera. Celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière. " Que sont ces histoires de se faire briser et d'être réduit en poussière ? On voit un petit peu le tableau : tout d'abord, il y a une pierre qui est bien sur la terre, bien ancrée sur le sol : cela peut représenter Jésus qui est venu sur la terre, qui a habité au milieu de nous - " Le Verbe s'est fait chair " nous dit l'Ecriture ; on voit aussi des personnes, comme si elles trébuchaient sur cette pierre qui tombe sur elles et s'y brise. Écoutez bien, c'est la deuxième révélation. Qui sont ces personnes ? Saint Pierre va nous répondre : " Honneur à vous les croyants, mais pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : "La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent ceux qui refusent d'obéir à la Parole. " En d'autres terme, ils tombent, ils trébuchent, ceux qui refusent de croire en Jésus, tous ceux qui refusent cette Parole d'Amour et de miséricorde. Donc on peut comprendre que ceux qui tombent sur cette pierre, ce sont ceux qui ont essayé finalement de la contourner et de l'éviter ou même de l'affronter, de marcher dessus, de la piétiner... mais Jésus est incontournable ! Nul ne peut aller au Ciel sans passer par Lui. Donc tous ceux qui refusent son Amour, qui refusent de croire en Lui, qui refusent de suivre cette Parole de miséricorde, qui refusent de se convertir, qui préfèrent servir Satan, servir le mal, tous ceux-là sont perdants, ils se brisent sur le roc invincible de l'Amour du Christ. Oui, le mal est perdant et l'Amour du Christ triomphe toujours. C'est ce que nous allons voir concrètement : les pharisiens, les autorités juives vont aller finalement jusqu'à piétiner Jésus, jusqu'à le crucifier, mais Jésus, le troisième jour va ressusciter. L'Amour va vaincre, le mal va être brisé et tous ceux qui préféreront le mal seront brisés sur ce roc inébranlable de l'Amour de Jésus. 

Enfin, il y a cette phrase : " Celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière. " Voilà que la pierre, cette fois, n'est plus sur la terre mais elle vient du Ciel. Oui, Jésus reviendra un jour dans la Gloire, Pierre Vivante descendant des Cieux avec puissance pour juger vivants et morts. Et cette fois-ci, Jésus va définitivement écraser tous ceux qui sont ennemis de l'Amour, tous ceux qui ont refusé la Parole de Miséricorde, tous ceux qui ont refusé de se convertir consciemment et qui ont préféré servir Satan au lieu de Dieu, qui ont été causes de scandales, qui ont scandalisé les petits.  Jésus reviendra pour réduire en poussière toutes ces personnes-là parce que le mal ne peut pas continuer à produire ses fruits mauvais éternellement. Donc rendons grâce à Dieu pour cela. 

Prions afin que les ennemis de l'Amour puissent se convertir avant l'heure du jugement et rendons grâce à Dieu parce que le roc ferme sur lequel nous bâtissons notre vie, Jésus, pierre d'angle, est fidèle et nous pouvons construire en toute sécurité sur sa Parole. 

A très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.

Références
- Matthieu 21, 42-45 : " Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. Et tout homme qui tombera sur cette pierre s’y brisera ; celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière ! » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. "

- 1 Corinthiens 3, 1 : " On ne peut pas poser une pierre de fondation autre que celle qui est déjà là : Jésus-Christ. "

- Matthieu 7, 24-25 : " Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. "

Éphésiens 2, 14-15 : " C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine [...] Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau... "

- Éphésiens 2, 19-22 : " Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. "

Psaume 117, 20-22 : " C'est ici la porte du Seigneur : qu'ils entrent, les justes ! » Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. "

1 Pierre 2, 5-8 :Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole…"

Isaïe 8, 13-15 : " C’est le Seigneur de l’univers que vous tiendrez pour saint ; c’est lui que vous craindrez, lui que vous redouterez. Il deviendra un lieu saint, qui sera une pierre d’achoppement, un roc faisant trébucher les deux maisons d’Israël, piège et filet pour l’habitant de Jérusalem. Beaucoup trébucheront, ils tomberont, se briseront, piégés et capturés. "

- Exode 15, 9 : " L’ennemi disait : " Je poursuis, je domine, je partage le butin, je m’en repais ; je tire mon épée : je prends les dépouilles ! " "

Exode 15, 6-7 :Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force, ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi. La grandeur de ta majesté brise tes adversaires : tu envoies ta colère qui les brûle comme un chaume. "