Questions
Réponses

Accueil Dieu Jésus Jésus ou Emmanuel ?

Le Messie s’appelle-t-il Jésus ou Emmanuel ?
Réponse

Bonjour à tous,

Vous avez pu voir dans l’Evangile selon saint Matthieu au chapitre 1 versets 21 et 23, que l’évangéliste Matthieu utilise le nom de « Jésus » puis d' « Emmanuel » pour parler du Messie. Cet enfant qui est né, a-t-il pour prénom Jésus ou Emmanuel ? Est-ce une incohérence de la part de Matthieu ou un deuxième prénom ?

Ce n’est ni l’un ni l’autre. Le prénom de cet enfant, c'est bien Jésus et ce prénom a un sens, il signifie : « Dieu sauve » car Jésus est Dieu et il est venu pour nous sauver de nos péchés.

Alors pourquoi Jésus est-il aussi appelé « Emmanuel » ? D’où cela vient-il ? Cela vient du prophète Isaïe qui utilise ce mot pour la première fois en parlant du Messie. Mais ici, le prophète Isaïe ne cherche pas à donner le futur prénom du Messie, il cherche tout simplement à Le décrire, à révéler une partie de son identité. Effectivement, « Emmanuel » en hébreu, cela veut dire : « Dieu avec nous ». Donc par cette appellation, Isaïe est en train de révéler que le Messie sera Dieu parmi les hommes, Dieu fait homme : Dieu va descendre du Ciel, il va s’incarner pour vivre au milieu des hommes.

Isaïe donnera aussi d’autres appellations au Messie. Il Le nomme par exemple « Conseiller merveilleux, Dieu fort, Prince de la Paix. » Et d’autres prophètes feront la même chose, ils surnommeront le Messie de bien des manières différentes.

Références

- Matthieu 1, 21-23 : “ Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

- Isaïe 7, 14 : “ C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).

- Isaïe 9, 5-6 : “ Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. “