Questions
Réponses

Accueil Dieu Jésus La résurrection du Christ était-elle annoncée dans l'Ancien Testament ?

La résurrection du Christ était-elle annoncée dans l'Ancien Testament ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons voir ensemble la question suivante : est-ce que la Résurrection du Christ était annoncée dans l’Ancien Testament ?

Oui. Jésus Lui-même dira que les Écritures de l’Ancienne Alliance Lui rendent témoignage et c’est vrai : elles annoncent la venue du Messie, mais aussi sa Mort et sa Résurrection.

Je vous propose qu’on regarde ensemble quelques passages qui se rapportent à cette Résurrection du Christ. La liste, bien sûr, n’est pas exhaustive.

Premier passage : c'est dans le livre de la Genèse, au moment où Adam est plongé dans un sommeil mystérieux et où Dieu tire de son flanc une côte pour donner la vie à la femme. Le Christ est ce nouvel Adam qui s’endormit dans le sommeil de la mort pendant 3 jours et dont le flanc ouvert sur la Croix a fait jaillir de l’eau et du sang pour purifier l’humanité pécheresse et lui donner la Vie Éternelle dans l’Esprit Saint. Et comme Adam se réveilla après qu’Eve fut tirée de son flanc, le Christ aussi, se réveilla du sommeil de la mort : Il ressuscita. Comme Adam prit pour épouse Eve et ne fit plus qu’un avec elle, le Christ prit pour épouse son Église, le peuple des baptisés racheté par son sang, et Il ne fait plus qu’un avec elle.

Deuxième passage : c’est quand Abraham se prépare à offrir son fils bien-aimé en sacrifice, mais au dernier moment, l’enfant est épargné et ainsi la mort n’a pas eu de pouvoir sur lui. C’est, en quelque sorte, comme Dieu le Père qui offre son Fils bien-aimé Jésus Christ en sacrifice pour sauver l'humanité. Ici, Jésus est mort, oui, c’est vrai, mais ensuite, la mort n’eût pas de pouvoir sur Lui non plus parce qu’il est ressuscité. Oui, la mort n’a pu retenir captif Celui qui est la Vie.

Troisième passage : c’est l’histoire de Joseph, le fils de Jacob, qui s’est trouvé être vendu par ses frères jaloux de lui, humilié et abaissé au rang d’esclave puis finalement glorieusement élevé à la 2ème place du Royaume d’Égypte ; c’est, d’ailleurs, ainsi qu’il a pu sauver de la mort ses frères et toute sa famille. Comment ne pas voir, ici, une ressemblance avec Jésus, jalousé par les chefs Juifs, ses frères dans la foi ; Jésus, qui fut abaissé jusqu’à prendre la condition d’esclave et à mourir sur une croix pour nous sauver de la mort ; Jésus, qui finalement ressuscitera glorieusement d’entre les morts et sera élevé par Dieu à la droite du Père !

Voyons maintenant deux autres passages, ce sont des Psaumes, qui annoncent clairement la Résurrection du Christ.

D’abord, le Psaume 15 verset 10, il nous dit : « Tu ne peux m'abandonner à la mort, ni laisser ton saint voir la corruption. » Le Psaume 48 maintenant verset 16, je cite : « Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c'est lui qui me prendra » Donc voilà des passages phares sur la résurrection de Jésus qui fut arraché aux griffes de la mort et dont la chair n’a pas connu la corruption, c’est-à-dire la décomposition.

Voyons maintenant les prophètes, parce que, eux aussi, annoncent la Résurrection du Christ : le prophète Isaïe, d’abord, au chapitre 53 verset 10 : « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ». C’est bien de Jésus dont il est question, Lui qui a donné sa vie pour nous libérer du péché puis qui est revenu à la Vie, qui est ressuscité et qui a donc prolongé ses jours.

Le prophète Osée, maintenant, écoutez ce qu'il dit : « Venez, retournons vers le Seigneur. […] Il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. » Oui, par sa résurrection le troisième jour, le Christ est vainqueur de la mort et il nous relève, nous aussi, de la mort en nous ouvrant la Vie Éternelle.

Finissons par un dernier passage, c’est celui de Jonas retenu trois jours dans le ventre de la baleine et recraché sur le rivage, le troisième jour : c'est comme le Christ qui fut retenu trois jours dans les entrailles de la terre puis arraché à la mort, ressuscité et acheminé jusqu’au rivage du Paradis.

En guise de conclusion, frères et sœurs, vous l’avez vu : nombreux sont les passages de l’Ancien Testament qui font allusion, de manière plus ou moins explicite, à la Résurrection du Christ. Que toutes ces clés de lecture renforcent notre foi !

A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

Jean 5, 39 : " Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage. "

Luc 24, 25-27 : " Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. "

Colossiens 1, 17-18 : " Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. "

Genèse 2, 21-22 : " Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. "

1 Corinthiens 15, 45 : " L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. "

Éphésiens 5, 31-32 : " À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. "

Genèse 22, 9-13 : " Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. "

Hébreux 10, 12 : " Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. "

Romains 6, 9 : " Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. "

Genèse 37, 26-28 : " Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. Des marchands madianites qui passaient par là retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte. "

Genèse 41, 40-43 : " C’est toi qui auras autorité sur ma maison ; tout mon peuple se soumettra à tes ordres ; par le trône seulement, je serai plus grand que toi. » Pharaon dit à Joseph : « Vois ! Je t’établis sur tout le pays d’Égypte. » Il ôta l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph ; il le revêtit d’habits de lin fin et lui mit autour du cou le collier d’or. Il le fit monter sur son deuxième char et on criait devant lui : « À genoux ! » Et ainsi il l’établit sur tout le pays d’Égypte. "

Philippiens 2, 5-9 : " Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. "

Psaume 15, 10 : " Tu ne peux m'abandonner à la mort, ni laisser ton saint voir la corruption. "

Psaume 48, 16 : " Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c'est lui qui me prendra. "

Isaïe 53, 10 : " Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours. "

Osée 6, 1-2 : " Venez, retournons vers le Seigneur ! il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. "

Jonas 2, 1-11 : " Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Depuis les entrailles du poisson, il pria le Seigneur son Dieu. Il disait : Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur, et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle : tu écoutes ma voix. Tu m’as jeté au plus profond du cœur des mers, et le flot m’a cerné ; tes ondes et tes vagues ensemble ont passé sur moi. Et je dis : me voici rejeté de devant tes yeux ; pourrai-je revoir encore ton temple saint ? Les eaux m’ont assailli jusqu’à l’âme, l’abîme m’a cerné ; les algues m’enveloppent la tête, à la racine des montagnes. Je descendis aux pays dont les verrous m’enfermaient pour toujours ; mais tu retires ma vie de la fosse, Seigneur mon Dieu. Quand mon âme en moi défaillait, je me souvins du Seigneur ; et ma prière parvint jusqu’à toi dans ton temple saint. Les servants de vaines idoles perdront leur faveur. Mais moi, au son de l’action de grâce, je t’offrirai des sacrifices ; j’accomplirai les vœux que j’ai faits : au Seigneur appartient le salut. Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme. "