Questions
Réponses

Accueil Mal Péché Etre riche, gagner beaucoup d’argent et avoir des biens, est-ce un péché ?

Etre riche, gagner beaucoup d’argent et avoir des biens, est-ce un péché ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons répondre à la question : être riche, gagner beaucoup d’argent et avoir des biens, est-ce un péché ?

Il faut tout voir à travers l'œil de la charité. Quelqu’un qui possède beaucoup pour x ou y raisons (son travail, un héritage…), ce n’est pas un péché. Mais si cette personne a connaissance d'autres qui sont dans le besoin et qui manquent de tout - et ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui à travers le monde - le péché sera de ne pas partager. Car avoir trop, c’est prendre à celui qui n’a pas assez. C’est ce que nous redit l’évangéliste Jean : « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’Amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? » 

Cela ne veut pas dire qu’on ne doit rien posséder et vivre en arriéré, mais la sobriété est une bonne chose. A quoi cela nous sert réellement d’avoir une magnifique voiture de luxe ? Nous sommes, certes, appelés à avoir ce dont nous avons besoin pour vivre, mais si le sens de notre vie, la joie de notre vie, c’est cette course aux biens matériels, alors oui, c’est mauvais : pour certains, c’est la dernière voiture ; pour d’autres, c’est engranger des tonnes de choses… au point qu'on en délaisse le reste : on ne partage plus, on ne prend pas le temps de penser à Dieu, parfois même on écrase les autres par ce qu’on a, et pour certains, cela prime sur l'unité familiale. Par exemple, combien de personnes se déchirent pour des histoires d'héritage ! Quelle folie !

Jésus veut juste nous rappeler ici que tous les biens matériels, s’ils sont utiles, vont passer et périr et que ce n’est pas l’essentiel de notre existence sur terre... C’est, bien au contraire, l’amour de Dieu et de notre prochain qui, lui, demeure. Les choses de la terre sont donc des moyens et non la fin de notre vie.

La question que nous pouvons donc nous poser c’est : quel attachement est-ce que j’ai aux biens matériels ? Est-ce que je suis triste quand je n’ai pas ce que je veux ? Ou est-ce que je sais me contenter de ce que j’ai aussi ? Est-ce que le plus important pour moi, c’est cette recherche du bien matériel ou l’amour gratuit et généreux que je peux donner aux autres ?

Jésus nous le rappelle souvent, notamment par ces deux phrases : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » ou encore : « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous aussi pour eux. »

Pour conclure, la véritable richesse est la connaissance du Christ et si nous avons des biens en grand nombre, le Seigneur Jésus nous invite à partager et à en être détachés.

A bientôt sur Open Bible.

Références
- Luc 16, 13 et Matthieu 6, 24 :Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. "

1 Jean 3, 17 : " Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? "

- Matthieu 7, 12 : " Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous aussi pour eux. "

- Actes 20, 35 : " Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. "

- Matthieu 6, 19-21 :Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. "