Questions
Réponses

Accueil Mal Péché Dieu nous demande de ne pas jurer, pourquoi ?

Dieu nous demande de ne pas jurer, pourquoi ?
Réponse

Bonjour à tous !

Nous allons aujourd'hui tâcher de répondre à cette question : pourquoi dans la Bible, il nous est dit clairement qu'il ne faut pas jurer ?

Je vous cite deux passages : dans l'épître de Jacques, chapitre 5, il nous est dit : « Mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière. » Et Jésus lui-même dira dans l’Évangile de Matthieu : « Je vous dis de ne pas jurer du tout. » Eh bien au moins ça a le mérite d'être bien clair !

Alors, jurer, c’est quoi ? Eh bien le sens premier, selon le Larousse, « jurer » signifie : « Prononcer solennellement un serment en engageant une personne un être ou une chose que l'on tient pour sacré. »

Alors à votre avis pourquoi ça déplaît à Dieu ?

Eh bien tout d’abord, parce que jurer, fait de nous des personnes qui ne sont pas dignes de confiance. Je m’explique : imagine, si tu jures quelque chose à quelqu’un, eh bien c’est bien parce que la personne en face de toi ne te crois pas sur ta simple parole. Elle a besoin de quelque chose de plus, de plus fort pour te croire. En gros ça veut dire que ta parole n'a plus de valeur. Si tu es obligé de jurer ça veut dire que les personnes autour de toi ne te croient pas. Alors Jésus dans tout ça il dit : « STOP » ! Dans Matthieu 5 il est très clair, il dira : « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, et “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Alors voilà, Jésus nous invite à avoir un parole sûre et crédible afin que nous soyons des personnes de confiance qui font ce qu'elles disent. Plus besoin d'en rajouter, plus besoin d'en dire plus, plus besoin de jurer. Voilà, ça c'est le premier point.

La deuxième chose maintenant qui déplaît à Dieu c'est parce qu'en fait tu engages quelque chose, ou quelqu’un d'autre que toi. Et parfois Dieu lui-même ! Regardez parfois ce qu'on peut entendre « Dieu m’en est témoin », « Je te le jure sur la tête de… » voilà, etc. Mais au final, qui sommes-nous pour engager la vie d'autrui, la vie des autres ? Qui sommes nous, même pour engager le bon Dieu lui-même ?
Alors comme dit le Seigneur dans l’Évangile de Matthieu : « Ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir » Et comme dit le 2e commandement dans la Loi de Moise : « Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain. »

Alors vous l'avez compris en conclusion, laissons le verbe « jurer » aux oubliettes et au contraire, devenons des personnes crédibles et dignes de confiance, des personnes qui n'ont qu'une parole et qui s'y tiennent, comme Dieu, parce que lui est fidèle et juste.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.

Références

Définition Larousse : " Prononcer solennellement un serment en prenant à témoin, en engageant un être ou une chose que l'on tient pour sacré. "

Jacques 5, 12 : " Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. "

Matthieu 5, 33-37 : " Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. "