Questions
Réponses

Accueil Mal Péché Toujours les mêmes péchés..

Pourquoi tombons-nous souvent dans les mêmes péchés ? Que faire ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons tâcher de répondre à cette question : « Pourquoi je tombe souvent dans les mêmes péchés ? Pourquoi je n’arrive pas à m'en tirer ? » Bonne nouvelle, la Parole de Dieu nous donne les clés pour ne pas toujours tomber dans nos péchés, dans nos penchants mauvais et que nous puissions résister à la tentation.

Je vous propose six petites clés non exhaustives pour cela.

Pourquoi tombons-nous souvent dans les mêmes péchés ? Malheureusement, bien souvent - première clé - parce que nous ne laissons pas suffisamment l'Esprit Saint conduire notre vie. Voilà ce que nous dit la Parole de Dieu dans Galates 5, 16 : « Je vous le dis, marchez sous la conduite de l'Esprit Saint et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. » Ainsi, si nous ne voulons pas que la chair nous mène par le bout du nez là où nous ne voulons pas aller, il faut que l'Esprit Saint en nous puisse prendre les rênes de notre vie. Mais souvent, on veut faire tout seul, on ne veut pas faire avec le Bon Dieu... Et pourtant le Bon Dieu habite dans notre cœur. Donc première clé : laissons l'Esprit Saint guider notre vie. Demandons la grâce de la docilité à l'Esprit Saint !

Deuxième petite clé : la prière. Le Seigneur Jésus nous rappelle : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. L'Esprit est ardent, mais la chair est faible. » Pourquoi nous tombons souvent ? Il faut le dire, pour vous comme pour moi, c'est parce que nous prions peu. Lorsque nous prions, nous sommes en communication avec Dieu, c'est-à-dire que toutes ces autres " mauvaises communications " - tout ce qui nous vient de l'extérieur, que ce soit l'Esprit du mal qui nous tente ou nos pulsions mauvaises, toutes ces passions mauvaises, toutes ces choses qui nous arrivent par les sens - à ce moment-là, sont mises en sourdine parce que nous sommes tournés vers le Bon Dieu, au téléphone avec le Bon Dieu. Donc deuxième clé, la prière.

La troisième clé : les sacrements. Tout d'abord, l'Eucharistie - la messe - où nous recevons Jésus Lui-même dans notre chair si fragile ; alors fortifiés par Jésus Lui-même, nous pouvons vaincre toutes tentations. Puis, il y a le sacrement du pardon : s'il nous arrivait de tomber, par ce beau sacrement, Jésus nous relève et nous rend plus blancs que neige ; et même si on avait commis tous les crimes possibles, alors confiance ! C'est ce que nous rappelle la petite Thérèse : « Oui, je le sens. Quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irai le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus car je sais combien il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui. » N'oubliez pas, frères et sœurs, que les saints sont tous tombés, ils ont tous péché sauf la Vierge Marie, mais ce qui est fort, c'est qu'ils ne sont pas restés au sol, ils se sont relevés et c'est cela, la sainteté. Donc par ce sacrement, nous sommes relevés.

La quatrième clé : la Parole de Dieu. Souvenez-vous de Jésus au désert : lorsque le démon l'a tenté, Il a rétorqué la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est un véritable glaive qui nous donne la victoire sur les tentations et c'est d'ailleurs ce que vous vivez - nous vivons - grâce à Open Bible chaque jour. Continuons en ce sens !

Maintenant, attention ! La cinquième clé : le jeûne. Oui, le jeûne nous apprend à renoncer aux choses auxquelles nous sommes attachés. Ainsi, nous pouvons mieux résister aux tentations parce que nous avons appris, grâce au jeûne, à dire « non », à dire : « Je suis libre des choses qui font partie de notre quotidien et auxquelles nous sommes parfois trop attachés. ».

Enfin la sixième clé : la Vierge Marie, notre maman du Ciel. Consacrez-lui votre vie et vous verrez qu’en peu de temps et à peu de frais, elle vous amènera à la sainteté. Elle vous donnera une victoire sur l'ennemi et vous amènera au Paradis.

Petit récapitulatif : premièrement, la docilité à l'Esprit Saint. Deuxièmement, la prière. Troisièmement, les sacrements. Quatrièmement, la Parole de Dieu. Cinquièmement, le jeûne et sixièmement, la Vierge Marie.

Maintenant, nous sommes bien équipés. Nous sommes prêts pour aller de victoires en victoires.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références
- Galates 5, 16 : " Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.

- Matthieu 26, 41 : " Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. "

- Thérèse de Lisieux : " Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. "

- 1 Corinthiens 10, 13 : " L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. "