Questions
Réponses

Accueil Mal Péché Qu'est ce que le péché originel ?

Le péché originel, c'est quoi ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : qu'est-ce que le péché originel ?

Souvent, on imagine Eve et Adam croquant dans une pomme et voilà : on a le péché originel. C’est tout de même un peu plus complexe que cela !

Tout d’abord, Dieu a créé un monde où le bien règne ; l’homme est à l’image de Dieu et il vit en parfaite amitié avec Dieu. Jusque-là, pas de problème, tout est merveilleux. Mais là où cela se complique, c’est que comme Dieu nous a créés par amour, Il nous a aussi créés libres. Oui, pas d’amour sans liberté, on ne peut pas forcer quelqu’un à aimer ! Et c’est en usant mal de sa liberté que l’homme va pécher.

Alors, quel est donc ce péché si grave des origines ?

La Genèse nous raconte que Dieu demande à Adam et Ève de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Qu’est-ce que cela veut dire, tout cela ? Cela symbolise la limite que l’homme, en tant que créature, n’a pas le droit de franchir vis-à-vis de Dieu, son Créateur. C’est là que le diable intervient pour dire à Ève que le fruit de cet arbre permet de devenir comme des dieux. L’homme décide alors d’être comme Dieu. Et là, il a dépassé les limites ! Oui, l’homme a désobéi à Dieu, il ne Lui a pas fait confiance et pire que cela, il a méprisé Dieu en se préférant lui-même à Dieu.

C’est donc cela, le péché originel : l’homme a désobéi à Dieu et a voulu faire sans Dieu, rompant ainsi la confiance et l’amitié qu’il y avait entre l’homme et Dieu.

Mais heureusement, Dieu, dans sa Miséricorde infinie, nous enverra Jésus pour nous sauver de ce péché et réconcilier l’homme avec Dieu.

Je vous dis à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Genèse 3 : Récit du péché originel

- Catéchisme de l’Eglise Catholique :

396 Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, " car du jour où tu en mangeras, tu mourras " (Gn 2, 17). " L’arbre de la connaissance du bien et du mal " (Gn 2, 17) évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté.

397 L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a consisté le premier péché de l’homme (cf. Rm 5, 19). Tout péché, par la suite, sera une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté.

398 Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu, contre les exigences de son état de créature et dès lors contre son propre bien. Constitué dans un état de sainteté, l’homme était destiné à être pleinement " divinisé " par Dieu dans la gloire. Par la séduction du diable, il a voulu " être comme Dieu " (cf. Gn3, 5), mais " sans Dieu, et avant Dieu, et non pas selon Dieu " (S. Maxime le Confesseur, ambig. : PG91, 1156C).