Questions
Réponses

Accueil Mal Souffrance Cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive

Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive ?
Réponse

Bonjour à tous,

Dans les Evangiles selon saints Matthieu, Marc et Luc, nous voyons Jésus prédire, devant ses disciples, que le Temple de Jérusalem sera détruit, que le monde passera par toutes sortes de guerres et de fléaux et qu’ensuite, Il reviendra dans la Gloire à la fin du monde. Jésus poursuit par cette phrase qui vous a peut-être interpellés : « Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. »

En lisant trop vite, on pourrait croire que Jésus dit à ses disciples que leur génération ne passera pas avant que la fin du monde n’arrive. Frères et sœurs, non, ce n’est pas ainsi qu’il nous faut comprendre les paroles de Jésus, ici. Pourquoi ? D’une part, parce que cela voudrait dire que Jésus s’est trompé : étant donné que tous les apôtres de son époque sont morts et que la fin du monde n’est pas encore arrivée, Jésus se serait trompé ! Mais Jésus est Dieu, Il ne peut pas faux-prophétiser. D’autre part, on voit Jésus dire à ses apôtres dans ce même chapitre : « Seul le Père connaît le jour et l’heure de la fin du monde »donc ce ne serait pas pour dire juste après à ses disciples que ce serait pour leur génération, non ! On peut conclure que Jésus, ici, parle d’autre chose que de la fin du monde.

Alors de quoi parle-t-Il ? En relisant notre chapitre, nous voyons que plusieurs événements prophétisés par Jésus ont bien eu lieu du temps des apôtres : pour leur génération. C’est donc à cela que Jésus fait référence.

Tout d’abord, au début du chapitre, Jésus prophétise la destruction du Temple de Jérusalem et historiquement, nous savons que le Temple de Jérusalem a effectivement été détruit lors de la génération des apôtres, en 70 après J-C. Ensuite, Jésus continue en parlant de guerres ; or, il y aura également, entre 66 et 73 après J-C, la première guerre judéo-romaine. Jésus parle également de persécutions pour la foi, je cite : « Vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. » Or on sait que beaucoup d’apôtres seront martyrs pour leur foi et dans différentes nations.

Donc en disant que « cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive », Jésus parlait bien de ces événements-là et non de la fin du monde. En plus, si on lit bien, on voit que les disciples vont poser une question à Jésus juste après qu’Il leur ait annoncé la destruction du Temple de Jérusalem : « Dis-nous quand cela arrivera. » En gros : « Dis-nous, Jésus, quand le Temple de Jérusalem sera détruit. » Et la phrase de Jésus : « Cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive » apparaît donc comme la réponse à leur question. Oui, Jésus est bien ici en train de leur dire que la destruction du Temple sera pour leur époque.

En conclusion, vous l’avez compris, Jésus, par ses paroles, ne prophétise pas que la fin du monde aura lieu pour la génération des premiers apôtres mais Il leur prophétise par contre que certains dans leur génération connaîtront de leur vivant la destruction du Temple de Jérusalem et auront à vivre de nombreuses persécutions, voire même pour certains le martyre à cause de la Bonne Nouvelle.

J’espère que cette réponse vous aura éclairés, je vous dis à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Matthieu 24, 1 ; 3 ; 6-7 ; 9 ; 14 ; 34 ; 36 ; 42 : « Jésus était sorti du Temple et s’en allait, lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. […] Alors, prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » […] Puis, comme il s’était assis au mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui à l’écart pour lui demander : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. » […] Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Faites attention ! ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume ; il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. […] Alors, vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. […] Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier ; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. […] Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. […] Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. […] Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. (Cf aussi Luc 21, Marc 13