Questions
Réponses

Accueil Religion Catholicisme Vin nouveau et outres vieilles, que signifie cette parabole ?

Vin nouveau et outres vieilles, que signifie cette parabole ?
Réponse

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être vu que les Évangiles selon saints Matthieu, Marc et Luc nous racontent deux petites paraboles qui ont un sens commun. Premièrement, il y a l'histoire d'un tissu neuf qu'on ne peut pas mettre sur l'ancien sinon cela se déchire ; et deuxièmement, il y a l'histoire d'un vin nouveau qu'on ne peut pas mettre dans des outres vieilles sinon elles éclatent. A part nous donner un cours de couture ou de viticulture, qu'est-ce que Jésus veut nous dire ? Quel est le sens commun de ces deux paraboles ?

Voici l'explication : le vieux vêtement et les vieilles outres représentent l’Ancienne Alliance, c'est-à-dire l'alliance du peuple juif avec Dieu, dans l’Ancien Testament. Et cette Alliance se traduisait notamment par la Loi des 10 Commandements et par toute une série de règles et préceptes - la circoncision, le sabbat, les viandes interdites, etc. Cette Loi et ces préceptes sont une bonne chose, ils ont permis d'éclairer un peu plus les hommes sur le bien et le mal, et puis ils étaient surtout là pour préparer le cœur du peuple hébreu à la venue du Christ. Mais cette Loi demeure imparfaite. C'est pour cela que cette Ancienne Alliance est représentée dans les paraboles par les vieilles outres ou le vieux vêtement. Donc récapitulatif : vieilles outres et vieux vêtements égalent Ancienne Alliance.

Vous l'avez maintenant deviné, le vêtement neuf et le vin nouveau désignent la Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes, l'Alliance en Jésus. Cette Alliance se résume en une nouvelle loi - celle de l'Amour - que nous avons désormais la force de vivre grâce à l'Esprit Saint qui nous a été donné. Comme Jésus nous l'a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : (…) Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Cette loi accomplit la Loi ancienne et la mène à sa perfection, à la perfection de l'Amour. Et ce qui est chouette, c'est qu'elle nous libère de tous les préceptes et rituels de l'Ancien Testament et ne garde que les 10 Commandements qui sont ordonnés à l'Amour. Donc autant dire que cette loi est parfaite ! C'est pour cela qu'elle est représentée par le vin nouveau et le vêtement neuf. Donc pour résumer : vin nouveau et vêtements neufs égalent Nouvelle Alliance.

Que veut nous dire Jésus quand Il dit qu'on ne peut pas mettre l'étoffe neuve sur le vieux vêtement ou le vin nouveau dans des vieilles outres ? Tout simplement qu'on ne peut pas vivre la Nouvelle Alliance en Jésus tout en continuant à suivre les préceptes de l’ancienne Alliance. Ce serait vouloir vivre une loi nouvelle et parfaite avec des préceptes anciens et imparfaits : ce n’est pas tenable, cela se déchire, cela éclate !

Et pourquoi Jésus raconte tout cela ? Parce qu'Il est confronté aux pharisiens qui veulent absolument garder l'ancienne Loi et ses préceptes mais qui en refusent l'aboutissement, le but, c'est-à-dire le Christ Lui-même. Alors Jésus veut leur montrer, par ces paraboles, que c'est absurde de garder l'ancien qui est prêt à disparaître et de rejeter le nouveau. C'est bien ce que nous dit Paul dans sa Lettre aux Hébreux : « En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. »

En conclusion, ces paraboles nous invitent à vivre de la Nouvelle Alliance du Christ Jésus, dans la perfection de l'Amour par l'Esprit Saint. Inutile donc de revenir en arrière pour pratiquer tous les préceptes et rituels de l'Ancien Testament dont Jésus nous a libérés. A Vin nouveau, outre neuve !

A bientôt sur Open Bible.

Références

- Marc 2, 21-22 : " Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. " (Voir aussi Matthieu 9, 16-17 et Luc 5, 36-39)

- Jean 13, 34 : " Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. "

- Matthieu 5, 17 : " Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. "

- Romains 8, 1-3 : " Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel. "

- Hébreux 8, 13 : " En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. "

- Catéchisme de l’Église catholique : (Cf: Loi ancienne : N°1961-1964 et Loi nouvelle : N°1965-1974)

1963 : Selon la tradition chrétienne, la Loi sainte (cf. Rm 7, 12), spirituelle (cf. Rm 7, 14) et bonne (cf. Rm 7, 16) est encore imparfaite. Comme un pédagogue (cf. Ga 3, 24) elle montre ce qu’il faut faire, mais ne donne pas de soi la force, la grâce de l’Esprit pour l’accomplir. (…) Selon S. Paul, elle a notamment pour fonction de dénoncer et de manifester le péché qui forme une " loi de concupiscence " (Rm 7, 20) dans le cœur de l’homme. Cependant la Loi demeure la première étape sur le chemin du Royaume. Elle prépare et dispose le peuple élu et chaque chrétien à la conversion et à la foi dans le Dieu Sauveur...

1966 : La Loi nouvelle est la grâce du Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle opère par la charité...

1967 : La Loi évangélique " accomplit " (cf. Mt 5, 17-19), affine, dépasse et mène à sa perfection la Loi ancienne.

1972 : La Loi nouvelle est appelée une loi d’amour parce qu’elle fait agir par l’amour qu’infuse l’Esprit Saint plutôt que par la crainte ; une loi de grâce, parce qu’elle confère la force de la grâce pour agir par le moyen de la foi et des sacrements ; une loi de liberté (cf. Jc 1, 25 ; 2, 12) parce qu’elle nous libère des observances rituelles et juridiques de la Loi ancienne, nous incline à agir spontanément sous l’impulsion de la charité...