Questions
Réponses

Accueil Création Nature Pourquoi Jésus dessèche-t-il le figuier ?

Pourquoi Jésus dessèche le figuier ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons tâcher de répondre à cette question : pourquoi Jésus va aller jusqu’à maudire ce figuier qui ne porte pas de fruit ? Est-ce que c’était un manque de maîtrise de Lui-même parce qu’Il avait tellement faim ? Un manque de douceur, Lui qui est un roi plein d’amour et de douceur ?

Non ! Rassurez-vous, Jésus est doux, Il est parfait, Il est Saint et Il a la maîtrise de Lui-même. Mettons-nous dans le contexte pour comprendre. Jésus se balade, Il voit un figuier au bord du chemin, Il s’en approche parce qu’Il a faim. Et puis, Il soulève les feuilles et n’y trouve aucun fruit. Un figuier avec des feuilles mais sans fruit ! Alors Il va dire cette parole : « Que plus jamais aucun fruit ne vienne de toi. » Et à l’instant même, le figuier se dessécha.

Tout d’abord, comme je le disais tout à l’heure, on ne prend pas les choses au premier degré. Et souvenez vous que Jésus a attendu 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire, alors là, ce n’est pas sur un coup de tête qu’Il va dessécher ce figuier parce qu'Il a faim. Non, il y a un sens spirituel profond à tout cela. Alors, qu’est-ce que Jésus veut nous dire ?

Voilà l’interprétation que nous pouvons en faire : ce figuier, quelque part, renvoie à chacun d’entre nous. Et tant que nous sommes sur la terre, Jésus attend de nous que nous portions beaucoup de fruits. Comme Il l’a dit : « Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruits. » Quels sont ces fruits ? Des fruits d’amour, de paix, de joie et de douceur... : des fruits de l’Esprit saint que vous pouvez lire dans Galates 5, 22 ; et également des fruits de conversion : le sincère repentir de nos péchés, laisser l’Esprit Saint nous sanctifier ; et des actes concrets de charité envers les autres : donner à manger aux plus démunis, aller visiter les malades, les prisonniers. Voilà tous ces beaux fruits que l’Esprit Saint nous inspire et suscite dans notre cœur. Donc un figuier qui a des feuilles et sans fruit, c’est quelque part un chrétien qui a l’apparence d’un chrétien et qui finalement ne porte aucun fruit. Une foi sans les œuvres, frères et sœurs, est stérile ! Une foi sans les œuvres est morte. Et nous voyons que ce figuier, d’ailleurs, finira desséché. Donc comprenons-le bien, aujourd’hui, Jésus vient dans son amour nous prévenir et nous dire : ne soyez pas des chrétiens d’apparat qui ont des feuilles mais qui n’ont pas de fruit. Parce qu’un jour viendra où tout sera révélé. Si votre foi ne produit pas des œuvres d’amour, c’est qu’elle est morte, elle se dessèche et vous aussi.

Donc ne soyons pas, comme le dit Jésus parfois, dans une hypocrisie mondaine, une foi mondaine, mais soyons en vérité et produisons ces fruits que l’Esprit veut faire en nous. Souvent, on se dit : mais comment faire ? Je n’en ai pas la force… Et en effet, l’Esprit Saint nous a été donné pour qu’avec notre « oui » beaucoup de fruits soient produits et que le Christ soit glorifié dans notre vie. Vous le savez, Jésus viendra un jour pour nous cueillir en quelque sorte, pour nous prendre avec Lui, le jour où on ne s’y attend pas... Alors il faut être prêts avec une foi vivante et non morte, avec une foi qui produit de nombreux fruits pour que Jésus, lorsqu’Il viendra, puisse se réjouir, être rassasié de toutes ces bonnes œuvres d’amour et dire : « Oui, mon enfant est à mon image, un enfant de lumière et de paix, un enfant d’amour. »

Alors confiance ! Même si aujourd’hui, tu as l’impression de ne pas porter beaucoup de fruits, fais confiance au Seigneur parce qu’Il patiente à notre sujet. Il est bon. Il est miséricordieux. Il est doux. Il ne nous juge pas aujourd’hui. Il vient pour nous sauver. Comme Il le dit dans la Parabole de Luc 13, Il patiente pour que ce figuier porte du fruit. Donc confiance, demandons au Seigneur sa grâce, la puissance de son Esprit Saint. Il le fera en nous, Il le fera en vous, alors au travail !

A très bientôt pour la Gloire de Dieu et pour un nouvelle réponse sur Open Bible.

Références

- Matthieu 21, 19 : " Voyant un figuier au bord du chemin, il s’en approcha, mais il n’y trouva rien d’autre que des feuilles, et il lui dit : « Que plus jamais aucun fruit ne vienne de toi. » Et à l’instant même, le figuier se dessécha. "

- Jean 15, 8 : " Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit..."

- 1 Thessaloniciens 4, 3 ; 7 : " La volonté de Dieu pour vous, c'est votre sanctification. "

- Galates 5, 22 : " Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. "

- Jacques 2, 14-15 : " Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est belle et bien morte. "

- Luc 13, 6-9 : " Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “ Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. “ "