Accueil Dieu Fils La pierre d'angle
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, il est question d'une pierre et même plus, une pierre d'angle. Qu'est-ce que cela signifie ? Qui est cette pierre d'angle ? Qu'est-ce que l'Ecriture veut dire lorsqu'elle dit : " La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. C'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. "
Tout d'abord, qu'est-ce qu’une pierre d'angle ? C'était une pierre à l'angle de deux murs d'un bâtiment qui était indispensable pour la solidité du bâtiment.
Première lumière : frères et sœurs, Jésus est véritablement cette pierre d'angle venue pour rassembler en Lui deux murs. Quels sont ces deux murs ? D'un côté, le peuple juif et de l'autre côté, les païens. Pourquoi ? Pour en faire une seule et même réalité, un seul et même peuple : le peuple des baptisés ; un seul et même édifice : l'Église du Dieu vivant faite de pierres vivantes - d'hommes et de femmes remplis de l'Esprit Saint - baptisée le Corps du Christ ; un seul et même corps. C'est ce que va nous dire l'Écriture dans Ephésiens 2 : " Des deux, le Juif et le païen, Jésus a fait une seule réalité. Par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait : le mur de la haine. " Jésus a détruit ce qui sépare les Juifs et les païens, ce qui sépare les hommes en Lui-même. La haine est crucifiée avec Jésus, alléluia ! C'est grand, c'est beau ! Première révélation.
Mais malheureusement, ce travail d'unité que Jésus veut faire et a fait n'était pas du goût de tout le monde et il est écrit que cette pierre a été rejetée par les bâtisseurs : nous savons en effet que Jésus a été mis sur la croix ; oui, malheureusement, les autorités juives - ces bâtisseurs - ont refusé cette pierre vivante, cette pierre d'angle. Mais ce rejet n'a pas empêché Jésus de nous sauver et du haut de cette croix a jailli la source du salut, ce sang précieux qui nous a purifiés et qui nous a sauvés, alléluia ! Le Seigneur est vivant !
Maintenant, comment comprendre cette phrase où Jésus nous dit : " Tout homme qui tombera sur cette pierre s'y brisera. Celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière. " Que sont ces histoires de se faire briser et d'être réduit en poussière ? On voit un petit peu le tableau : tout d'abord, il y a une pierre qui est bien sur la terre, bien ancrée sur le sol : cela peut représenter Jésus qui est venu sur la terre, qui a habité au milieu de nous - " Le Verbe s'est fait chair " nous dit l'Ecriture ; on voit aussi des personnes, comme si elles trébuchaient sur cette pierre qui tombe sur elles et s'y brise. Écoutez bien, c'est la deuxième révélation. Qui sont ces personnes ? Saint Pierre va nous répondre : " Honneur à vous les croyants, mais pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : "La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent ceux qui refusent d'obéir à la Parole. " En d'autres terme, ils tombent, ils trébuchent, ceux qui refusent de croire en Jésus, tous ceux qui refusent cette Parole d'Amour et de miséricorde. Donc on peut comprendre que ceux qui tombent sur cette pierre, ce sont ceux qui ont essayé finalement de la contourner et de l'éviter ou même de l'affronter, de marcher dessus, de la piétiner... mais Jésus est incontournable ! Nul ne peut aller au Ciel sans passer par Lui. Donc tous ceux qui refusent son Amour, qui refusent de croire en Lui, qui refusent de suivre cette Parole de miséricorde, qui refusent de se convertir, qui préfèrent servir Satan, servir le mal, tous ceux-là sont perdants, ils se brisent sur le roc invincible de l'Amour du Christ. Oui, le mal est perdant et l'Amour du Christ triomphe toujours. C'est ce que nous allons voir concrètement : les pharisiens, les autorités juives vont aller finalement jusqu'à piétiner Jésus, jusqu'à le crucifier, mais Jésus, le troisième jour va ressusciter. L'Amour va vaincre, le mal va être brisé et tous ceux qui préféreront le mal seront brisés sur ce roc inébranlable de l'Amour de Jésus.
Enfin, il y a cette phrase : " Celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière. " Voilà que la pierre, cette fois, n'est plus sur la terre mais elle vient du Ciel. Oui, Jésus reviendra un jour dans la Gloire, Pierre Vivante descendant des Cieux avec puissance pour juger vivants et morts. Et cette fois-ci, Jésus va définitivement écraser tous ceux qui sont ennemis de l'Amour, tous ceux qui ont refusé la Parole de Miséricorde, tous ceux qui ont refusé de se convertir consciemment et qui ont préféré servir Satan au lieu de Dieu, qui ont été causes de scandales, qui ont scandalisé les petits. Jésus reviendra pour réduire en poussière toutes ces personnes-là parce que le mal ne peut pas continuer à produire ses fruits mauvais éternellement. Donc rendons grâce à Dieu pour cela.
Prions afin que les ennemis de l'Amour puissent se convertir avant l'heure du jugement et rendons grâce à Dieu parce que le roc ferme sur lequel nous bâtissons notre vie, Jésus, pierre d'angle, est fidèle et nous pouvons construire en toute sécurité sur sa Parole.
A très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.
- 1 Corinthiens 3, 1 : " On ne peut pas poser une pierre de fondation autre que celle qui est déjà là : Jésus-Christ. "