Questions
Réponses

Accueil Mal Mort Que signifie : " À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. " ?

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons mettre en lumière ce verset que nous retrouvons dans les Évangiles selon saints Matthieu, Marc et Luc : « A celui qui a, on donnera et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » Qu’est-ce que Jésus veut dire par là ?

Si on prend les choses au premier degré, on a l’impression que Jésus veut retirer aux pauvres le peu qu’ils ont pour le donner aux riches. D’un côté, Il enrichit les uns, de l’autre côté, Il appauvrit les autres. Est-ce que c’est ce que Jésus veut dire ? Non ! Ce n’est pas au premier degré qu’il faut prendre ces paroles. C’est plus spirituel et plus profond que cela.

Tout d’abord, « A celui qui a, on donnera et il sera dans l’abondance » : qu’est-ce que cela signifie ?

Celui qui a, c’est celui qui possède le Christ dans son cœur, c’est celui qui a Jésus, qui l’a choisi et qui Lui a donné sa vie. Celui-là, on peut dire qu’il a, qu’il possède : c’est le verbe « avoir » par excellence : « avoir Jésus ». Et qu’est-ce qu’il aura ? On va lui en donner encore, on va lui donner en abondance. Que va-t-on lui donner en abondance ? Jésus dira qu'on lui donnera dès cette terre de nombreuses grâces et des choses nécessaires pour la vie ... et puis surtout la Vie Eternelle ! Quelle abondance ! Bien sûr, celui qui a Jésus possède la Vie Eternelle et l’évangéliste Marc le dira lorsque Pierre demandera à Jésus : « Mais nous qui t’avons choisi, qui avons tout quitté, qu’est-ce qu’on aura ? », Jésus déclare : « Je vous le dis, nul n’aura quitté à cause de moi et de l’Evangile une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive en ce temps le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terre avec des persécutions et dans le monde à venir, la vie éternelle. »  Donc voilà : « Celui qui a, on donnera et il sera dans l’abondance. »

La suite de la phrase, c’est : « Celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a ». Ici, cela signifie que ceux qui n’ont pas Jésus, qui ont refusé Jésus dans leur cœur ou qui ne possèdent pas le Christ - ceux qui " n'ont pas " - même ce qu’ils pensent avoir, le peu qu’ils ont - à savoir leur vie - cela leur sera retiré par la mort. Oui, nous sommes dans une humanité qui pense posséder même sa propre vie et en avoir le pouvoir et pourtant, les battements de notre cœur - nous l’oublions - nous échappent... Jésus est en train de montrer que si nous n’avons pas sa Présence, si nous ne l’avons pas dans notre cœur, nous n’avons pas la Vie Éternelle et même notre vie sur cette terre, un jour, va cesser et nous sera retirée. Voilà comment nous pouvons comprendre ce dernier verset : « A celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

J’espère que vous avez pu être éclairés par ces éléments de réponse et à très bientôt pour une nouvelle question.

Références
- Matthieu 13, 12 :À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. "

- Marc 4, 25 : " Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. "

- Luc 19, 26:Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. "

- Marc 10, 28-30 : " Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. "

- Jean 11, 25-26: " Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? "

- Marc 8, 36:Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? "