Questions
Réponses

Accueil Mal Péché Qu’est-ce que le blasphème contre l’Esprit Saint ?

Qu’est-ce que le blasphème contre l’Esprit Saint ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons répondre à la question suivante : qu'est-ce que le blasphème contre l'Esprit Saint ?

Dans les Évangiles selon saints Matthieu, Marc et Luc, Jésus nous rappelle que tout péché ou blasphème quel qu’il soit et contre qui que ce soit, même envers la personne de Jésus, peut être pardonné à l’exception du « blasphème contre l’Esprit Saint ». L'apôtre Jean y fera également référence dans sa première Épître au chapitre 5 en parlant « d'un péché entraînant la mort ».

Qu’est-ce que ce « blasphème », ce péché qui ne peut pas être pardonné et qui conduit à la mort éternelle ?

Déjà, on va faire tomber une fausse idée : ce n'est pas parce qu’on a eu un jour une mauvaise pensée contre l’Esprit Saint qu’on ne sera pas pardonné. Pas du tout ! Et puis réfléchissons bien, Dieu a une Miséricorde sans limite, Il pardonne même les pires péchés : tuer - Il peut pardonner à celui qui se repent ; blasphémer contre son propre Fils Jésus, Il peut pardonner. Oui, Dieu sait très bien que, parfois, des hommes le cherchent sincèrement sans pour autant connaître ou aimer son Fils, donc Dieu peut leur pardonner.

Là, on comprend que le blasphème contre l’Esprit Saint, c’est quelque chose de très grave et la question qu'on peut se poser c’est : « c'est quoi ? »

Le blasphème contre l'Esprit Saint, c'est le fait de refuser librement et en pleine conscience le salut offert par Dieu, offert par l'Esprit Saint. En gros, c'est une personne qui refuse de se repentir de ses péchés et qui refuse que Dieu lui pardonne. Elle préfère rester dans ses péchés en pleine connaissance de cause. Pourquoi Jésus dit que ce péché ne peut pas être pardonné alors que pourtant la Miséricorde de Dieu n'a pas de limite ? Parce que Dieu ne peut pas pardonner à une personne qui refuse délibérément d'être pardonnée. Oui, Dieu respecte infiniment notre liberté.

Pour vous donner un exemple, c'est comme un malade grave qui refuse délibérément d'être soigné. Qu'est-ce qu'il risque ? De mourir. De la même manière, un pécheur qui refuse de remettre à Dieu ses péchés, qui refuse de se repentir et de se laisser pardonner, s'il ne change pas d'avis avant la fin de sa vie, il risque la mort éternelle.

Mais confiance, tant que nous sommes vivants sur la terre, il y a encore une possibilité de conversion. Si aujourd’hui certains refusent consciemment la présence de Dieu et le repentir, confiance il y a encore la possibilité de revenir vers Jésus durant notre vie ! Prions donc pour le salut des âmes.

En conclusion, le blasphème contre l'Esprit Saint, vous l'avez compris, c'est le fait de rejeter consciemment et librement Dieu et sa Miséricorde, en refusant de se repentir. Une telle attitude, si elle est maintenue jusqu'à la fin de notre vie, nous fait passer à côté de la Vie Éternelle, du Salut offert par l'Esprit Saint dans le Nom de Jésus-Christ. Voilà ce qu'est le blasphème contre l'Esprit Saint.

A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références
- Matthieu 12, 31 :  " C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. " (voir aussi Luc 12, 10)

- 1 Jean 5, 16 :Il y a un péché qui entraîne la mort... "

- Jean 1, 29 :Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. "

Catéchisme de l'Eglise Catholique :

n°1864 :  " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint . Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle. "